À propos du Grand Barnum

eleph.jpgLe Grand Barnum traite de la politique et de la mise en scène sarkozystes selon un principe d’équivalence aussi simple qu’efficace : la scène politique française est, depuis mai 2007, entièrement barnumisée, au sens où elle applique et amplifie les principes élaborées par Phinéas T. Barnum, bateleur de génie de la deuxième moitié du 19e siècle. Les fondements de cette équivalence sont énoncés et brillamment justifiés au moyen d’une démonstration implacable dans les deux posts originels suivants :

P. T. Barnum, modèle politique

Du Sarkozysme comme barnumisation de la politique

L’un des premiers principes du Grand Barnum sarkozyste (généralement connu sous l’appellation de N. Sarkozy’s Travelling World’s Fair, Great Egyptian Pornodrome and Greatest Show On Earth) est celui du flux perpétuel. L’enchaînement des événements, des annonces, des nouveautés et des coups médiatiques crée ce que le 17e siècle aurait appellé des prestiges, des illusions laissant le

Publicité Barnum

spectateur béat et désorienté, comme Barnum présentant au chaland ses chiens savants, son théâtre de puces dressées ou ses femmes à barbe ventriloques et sensuelles…

Ces prestiges peuvent pourtant être combattus par quatre moyens :

1. en coupant les ficelles, et en observant quelques moments particulièrement forts du sarkozysme, « hors flux », sub specie aeternitatis, pour en révéler l’absurdité, la démagogie et, de façon plus essentielle, le complet ridicule.

2. en rétablissant des liens, internes ou externes, le principe du flux étant avant tout d’empêcher la constitution d’une mémoire. Peut-on comprendre le populisme pénal actuel sans prendre en compte les délires sarkozystes sur le gênome humain ? Peut-on prendre toute la mesure du grotesque absolu de la geste sarkozyenne sans rapprocher ses pantalonnades d’autres grands éclats de rire historiques ?

3. en prenant toute la mesure du phénomène par des lectures informées.

4. en appliquant les outils méthodologiques finement mis au point par LGB (comme la très-efficace et herméneutiquement très-redoutable Échelle de Barnumisation, ou EdB, qui sera bientôt mise à la disposition des lecteurs une fois terminée sa phase de rodage).

On trouvera donc ici quatre rubriques principales, Barnum historique (moyen n°1), Barnum politique (moyen n°2), Outillage Phantastique (moyen n°3) et Clystères du Barnum (moyen n°4), toutes destinées à apporter leur carré de toile au grand chapiteau de notre Flying Circus. Au delà de notre projet initial, nous livrons également à la méditation des lecteurs quelques Phormidables images. Et parce que la presse profite autant des frasques de Notre Président qu’il sait user d’elle, on n’hésitera pas à donner l’artillerie lourde contre le Barnum médiatique.

Enfin, les Outils du Barnum proposent aux lecteurs un certain nombre de sources et de données factuelles leur permettant d’affiner leur compréhension du show sarkozyen.

Le Grand Barnum observe un rythme de publication hebdomadaire, les articles paraissant normalement chaque dimanche à 19h30. Quelques Brèves de Barnum permettent de réagir à l’actualité barnumesque en cours de semaine si le besoin s’en fait sentir…

  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Furl
  • Technorati
  • Wikio FR