Démocratie chronométrée et démocratie méprisée: le franc-parler de M. Lefebvre

Haute voltigeLe projet de loi sur la limitation du temps de parole à l’Assemblée, dénoncé en ces lieux le 10 décembre dernier, est actuellement imposé au Parlement avec toute la violence de rigueur.

Juan a diffusé une intéressante vidéo où l’on assiste à une algarade opposant M. Lefebvre, le porte parole de Sarkozy, à quelques députés socialistes. Dans ce pur morceau d’anthologie, on y voit cet extraordinaire député non-élu affirmer, face à des socialistes lui reprochant de fuir l’hémicycle, que la loi ne se fait pas au parlement et qu’il a bien d’autres choses à faire que d’assister aux séances.

- Je vais vous dire une chose (notez la locution typiquement sarkozyste). Je ne vais certainement pas passer toutes mes journées en séance parce que je fais d’autres choses.

- Mais vous êtes député! Vous avez été élu pour faire la loi.

- Justement, la loi, elle ne se fait pas que dans l’hémicycle…

M. Lefebvre a bien raison: la loi se fait à l’Elysée. Au parlement, on se contente de la parapher.


Similar Posts:

  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Furl
  • Technorati
  • Wikio FR

5 Responses to “Démocratie chronométrée et démocratie méprisée: le franc-parler de M. Lefebvre”

  1. mtislav writes:

    Toujours pas épuisé les stock d’images Barnum ? Qu’est-ce qu’il est à la mode ce monsieur… Je trouve qu’il a un peu l’allure d’un des personnages d’Avocats et associés, une série qui passait à moment donné à la télé. Ils sont formidable ces hommes politiques qui sortent de rien comme ça. Mais j’aimerais bien voir son cv, connaître son expérience professionnelle, lui demander que est son principal défaut avant d’en faire une vedette de la blogosphère. Le reproche ne t’est pas adressé directement, la perle que tu rapportes valait le coup.

    Comment peut-on consacrer tout son blog au sarkozysme ? N’est-ce pas un peu étouffant ? On ne peut même pas prétendre à l’exhaustivité. Cela dit, tu le fais avec beaucoup de rigueur, de clarté et de talent. Si le sarkozysme n’existait pas, on en viendrait presque à le regretter cette source de bouffonnerie et d’indécence.

  2. Aka 75 writes:

    Magnifique ! Merci de nous faire découvrir cette video énorme

    Tout le sarkozysme en quelques secondes.

    Député non élu, arrogant sortant le crachat du sectarisme et se foutant des institutions.

    Menace, menace, menace. UMP de merde

  3. LGB writes:

    @ Mtislav

    Non, non, écrire sur le sarkozysme n’est pas étouffant, c’est la France sarkozyste qui est étouffante. Ce blog est une manière d’exutoire, et, avant tout, un vecteur pour dénoncer autant que possible ce qui me scandalise le plus dans le système mis en place par Notre Président…

    Quant à l’exhaustivité, je pense comme toi qu’elle est inatteignable.

    Merci, en tout cas, de tes compliments.

  4. LGB writes:

    @ Aka

    C’est vrai, c’est une vraie synthèse à lui tout seul ce porte-parole…

  5. Le Juge Ti writes:

    La capacité du sarkozysme à renouveler ses élites m’émerveillera toujours : exit Martinon, bienvenue à M. Lefebvre.
    La voix de son maître toujours …